Comment se donner les moyens de transformer les choses dans le bon sens.

Cibler l’impasse et renverser les changements en véritables opportunités

Abeo signifie « changement » en Latin. Dans les organisations gouvernementales, tout change et ce, tout le temps. Tout ce qui ne semble ne pas changer c’est l’augmentation du nombre des demandes et une liste des tâches à faire qui continue de s’allonger avec moins de ressources pour les accomplir.

Alors maintenant plus que jamais, les GI/TI, les Services généraux et les Programmes doivent travailler de concert. Lorsque ces disciplines fonctionnelles synchronisent leurs objectifs, leurs processus et qu’elles communiquent dans un langage commun, non seulement une collaboration fluide est non seulement possible mais aussi durable grâce au Cadre de référence ABEO  MCActivités Bonifiées pour l’Excellence Organisationnelle.

 

Tout sur AbeoMC

AbeoMC est le cadre de référence breveté de BP&M. Il est utilisé pour renforcer la gestion stratégique des organisations – un modèle organisationnel pour la coordination des différentes fonctions de votre ministère ou organisme gouvernemental. AbeoMC conçue pour être utilisé avec LEAN et d’autres méthodes issues des meilleures pratiques pour établir de façon efficace et à long terme, une collaboration concertée entre les Programmes, les Services internes et les GI/TI.

Pour ce faire, nous procédons à une mise en contexte basée sur les meilleurs pratiques, des stratégies éprouvées ainsi que des cadres de référence standards bien connus dans le domaine afin de définir un modèle de processus multidisciplinaire ainsi qu’un modèle de gouvernance partagé qui permettront de réaliser les activités suivantes :

  • Établir un langage commun qui soit claire pour tous les intervenants et qui s’aligne avec les cadres de Gestion du Gouvernement du Canada.
  • S’assurer de la compréhension commune du mandat, des stratégies, des livrables et de la portée.
  • Aligner les investissements des GI/TI avec les besoins d’affaires et les priorités.
    • Dans plusieurs cas, les employés du Gouvernement du Canada ont mis en application plusieurs éléments d’AbeoMC; notre rôle est de les assister à une meilleure intégration d’une stratégie d’affaire mieux adaptée au contexte du secteur public afin de leur permettre de s’assurer d’avoir l’appui des dirigeants.
  • Développer une perspective axée sur le volet affaires lors de la planification, des processus et des dépenses en matière de technologie.
  • Etablir les termes de référence concernant la planification des investissements, la prestation des services, la livraison de projets et les revues de performance.
  • Officialiser comment les différents intervenants vont collaborer entre eux.

Something's got to give.

Find it and open up opportunity.

Abeo is Latin for change. In the business of government, everything changes, all the time. What seems to stay consistent is increasing demand and a longer to-do list with fewer resources.

So today more than ever, IM/IT, Corporate Services, and Programs must work in step with one another. When these functional disciplines synchronize their goals and processes, and speak a common language, streamlined collaboration is not just possible but also sustainable over the long term using BP&M ‘s ABEO – Activities for Business Enabling Outcomes framework.   

 

All about Abeo™

Abeo™ is BP&M’s business engagement framework—a model for coordinating functional areas in government departments and agencies. Abeo™ uses Lean and other best practices to establish effective long-term partner relationships between Programs, Corporate Services, and IM/IT.

To do this, we contextualize common and best practices, proven strategies, and standard industry frameworks to define both a multidisciplinary process model and a shared governance model that achieve the following:

  • Establish a common language that all parties understand and which aligns with Government of Canada policy frameworks.
  • Build a common understanding of mandate, strategies, deliverables, activities, and scope.
  • Align IM/IT investments with business needs and priorities.
    • In several cases, Government of Canada employees have implemented many of the Abeo™ elements – we assist them with the business integration in a public sector context which enables them to secure leadership endorsement.
  • Build business-oriented insight into technology planning, processes, and spending.
  • Establish terms of reference for investment planning, project and service delivery, and performance review.
  • Formalize how partners will work together.