Lean – Outils et techniques

Ceinture jaune

 

« Très bonne activité de formation avec beaucoup d’interactivité et captivante. Temps bien investi. Applicable et sera mise en application à tous les jours. »

« L’heureux mélange de concepts à apprendre et leurs mises en application (lors des ateliers) rendent le cours très dynamique car les notions apprises sont tout de suite mises en pratique. »

– Commentaires reçus des participants de cette formation.

Cette formation de 2 jours est une progression de la formation Ceinture blanche de BP&M, « Lean – Concepts de base ». Mélange bien dosé avec vue d’ensemble, théorie et exercices pratiques (ateliers et étude de cas), ce cours vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences en matière de Lean non seulement pour la mise en application des principes Lean afin d’avoir plus d’efficience et d’efficacité au travail mais aussi pour avoir le savoir-faire nécessaire pour profiter pleinement des avantages d’un évènement Kaizen axé sur les processus. Un évènement Kaizen est une méthodologie et une stratégie d’amélioration continue bien reconnue pour l’identification de petits changements incrémentaux mais qui comporte beaucoup d’avantages pour l’organisation qui réussit à apporter des améliorations fonctionnelles aux activités de prestation de services.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

• Cette formation a été conçue pour les employés, gestionnaires et professionnels qui ont complété la formation pour la ceinture blanche « Lean – Concepts de base ».
• Gestionnaires et hauts dirigeants. BP&M se fera un plaisir de vous offrir des cours de formation spécialisée pour les hauts dirigeants et cadres supérieurs (DPI). Veuillez nous contacter pour plus de renseignements à ce sujet.

QUE VAIS-JE Y APPRENDRE?

À la fin de cette formation de deux jours, vous aurez vu les éléments suivants :
• Avoir mis en application les principes Lean pour évaluer un état actuel, identifier les zones et les conditions de gaspillage et mis en relief les opportunités d’amélioration pour atteindre un état futur amélioré.
• Sélectionner et mettre en application les outils et techniques Lean pour comprendre une chaine de valeur, identifier et évaluer les gaspillages et mettre en relief les opportunités d’amélioration possible.
• Comprendre les étapes nécessaires dans la préparation d’un évènement Kaizen.
• Avoir fait quelques activités pour assister le Sensei Lean Kaizen.

La formation Ceinture jaune est un passage du parcours Lean. Au fur et à mesure que vous atteignez un meilleur niveau d’efficience et que vous en apprenez plus à propos de Lean, nous vous aiderons en tenant en registre, pour vous, vos Unités de Développements Lean et vos Unités d’Améliorations Enregistrées pour obtenir votre ceinture Lean jaune. Cette étape complétée vous ouvre la porte à la prochaine étape de votre parcours Lean avec la formation « Lean – Évènement Kaizen (Ceinture verte) ».

TYPE DE FORMATION

Formation en classe de deux journées de 8h45 à 16h

LIEU

Les cours ont lieu au centre-ville d’Ottawa et l’endroit vous sera confirmé au moment de l’inscription.