Être LEAN = C’est savoir alléger les processus lourds!

Nous comprenons tous les problèmes inhérents au fait de travailler en silos dans une organisation, à cause de ceux-ci les processus de travail sont plus volumineux et complexes avec une lourde ramification à l’opposé du concept « agile ». Vous ne pouvez passer de processus structurés par fonction vers un modèle intégré de prestations de services sans revoir votre façon de travailler.

La question est de savoir par où comment?

Pour plus de détails et soumettre votre demande, allez la section Inscription.

 

Comprendre Lean et ses bénéfices concrets

Lean s’applique parfaitement au contexte actuel que vivent les ministères gouvernementaux car « alléger » une organisation gouvernementale avec Lean, c’est un choix qui permet de retirer des bénéfices concrets de première importance qui se mesurent en termes d’efficacité.

Plus les services du secteur fédéral seront efficaces, plus grandes seront les économies globales réalisées au grand bénéfice du public canadien et en bout de ligne, meilleurs seront les services offerts sur le plan individuel.

En cette période d’austérité, Lean a plus que jamais sa raison d’être.

La méthodologie Lean a été introduite dans le secteur manufacturier, il y a plus de 50 ans. Lean vise à maximiser la valeur ajoutée en améliorant les processus de façon à permettre aux employés d’éliminer les sources de gaspillage.

De nos jours, Lean est utilisé dans tous les secteurs d’activités à travers le monde.

 

Comment votre organisation devient-elle LEAN

BP&M est le spécialiste LEAN pour aider les organisations du gouvernement fédéral canadien, à mettre en application un modèle intégré de prestation de services qui évite les silos et se concentre sur le point de vue du client afin qu’il reçoive plus rapidement un service amélioré avec une valeur ajoutée durable.

 

Commencer avec le
point de vue du client.

 

Savoir déterminer le
gaspillage et les possibilités

Lorsque les organisations comprennent les besoins de leurs clients, elles travaillent dès lors en collaboration pour répondre adéquatement à ces besoins, le parcours à faire pour mener vers l’efficacité souhaitée est beaucoup plus évident tout comme celui qui mèneraient aux impasses et obstacles. Nous sommes là pour aider les employés du gouvernement à déterminer la chaine de valeur qui apportera les résultats axés sur la clientèle tout en éliminant le gaspillage.

Développer la capacité
et non la dépendance

Les employés de l’état engendrent une des plus grandes sources de dépenses du gouvernement – mais aussi sa plus grande source de valeur. En aidant les employés à mieux évoluer dans un nouveau contexte de priorités, d’économie, de créativité et de collaboration, notre approche LEAN pour le gouvernement permet aux ministères et organismes d’accroitre considérablement la valeur de chaque employé.

 

Les services LEAN

NOS SERVICES LEAN POUR LE GOUVERNEMENT INCLUS

  • CARTOGRAPHIE DE LA CHAINE DE VALEUR
  • LES ÉVÈNEMENTS KAIZEN
  • FORMATION ET CERTIFICATION LEAN
  • POUR LES MINISTÈRES ET ORGANISMES DES PROGRAMMES/PROJETS LEAN DURABLES
  • CADRE DE RÉFÉRENCE POUR LA GESTION DES PROCESSUS
  • DOCUMENATION CONCERNANT LES PROCESSUS – SITUTATION ACTUELLE
  • GESTION DES PROCESSUS D’AFFAIRES
  • GESTION DE LA QUALITÉ ET SERVICES-CONSEILS EN STRATÉGIE POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE