Formation

 

LA CERTIFICATION ET LA FORMATION LEAN DE BP&M

Lean est un ensemble de principes, de concepts et d’outils axés sur l’élimination du gaspillage, d’un bout à l’autre d’un processus et pour tous types de processus d’affaires incluant  les activités qui utilisent des ressources sans ajouter de valeur, le soutien d’opérations comportant des inégalités ainsi que les ressources surchargées.

Lean n’est pas un programme d’élimination d’emploi, ni une astuce pour mieux contourner les règles, ni une récente addition à vite mettre en tablette avec les autres volumineux cartables contenant vos programmes d’amélioration de la qualité… Lean c’est une façon de différente de penser et voir autrement votre façon de travailler. Lean est axé sur l’élimination du gaspillage et permet de renforcer la capacité des individus à une meilleure prestation de services.

Lean gouvernemental

Bien que recourir à l’approche Lean, est important pour les organisations de tous les secteurs d’activités, c’est particulièrement vrai, en ce moment, pour le Gouvernement du Canada. Objectifs 2020, Destination 2020 et autres initiatives et plans de modernisation pangouvernementale et interministérielle sont en place pour redéfinir comment les fonctionnaires travaillent et quels sont les services offerts.

Pour soutenir cet effort d’assurer une amélioration continue à long terme, BP&M offre un programme de certification Lean qui a été spécialement contextualisé pour le secteur public. Notre programme aide les organisations gouvernementales avec leurs programmes, leurs services généraux et leur GI/TI pour les aider à mieux travailler ensemble à l’amélioration des processus clés et créer de la capacité Lean à l’interne afin de :

  • Créer une culture d’amélioration continue et un sentiment d’appartenance envers les processus
  • Impliquer les employés dans le développement de solutions
  • Habiliter les individus à développer des compétences pour une approche Lean
  • Augmenter l’efficacité, l’efficience et la productivité
  • Garder le cap sur des activités avec valeur ajoutée qui bénéficieront à vos clients
  • Éliminer le gaspillage dans les processus
  • Améliorer la satisfaction client
  • Identifier les indicateurs de performance clés pour mieux suivre vos progrès
  • Améliorer la prestation des services offerts
  • S’assurer de rentabiliser en termes de valeur pour chaque initiative

LE PROGRAMME DE CERTIFICATION LEAN

Notre programme de certification Lean a été développé autour de la maitrise progressive et la mise en application des principes Lean. Nous avons structuré cette progression en une série de quatre ceintures – blanche, jaune, verte et noire. Vous passez à un niveau de ceinture avec la combinaison des trois éléments suivants :

  • Cours de formation en classe
  • Unité de Développement Lean (UDL) selon un nombre d’heures
    • 1 heure = 1 UDL
  • Une quantité précise du nombre d’heures pour chaque ceinture démontre votre habilité à pouvoir appliquer les principes Lean et ses outils
    • Amélioration Lean Enregistrées (ALE)
  • une réalisation d’une amélioration continue réussie démontrée par un résultat mesurable utilisant les principes et outils Lean.

INFORMATION SUR NOS COURS

Pour en savoir plus sur nos cours de formation Lean :
Ceinture blanche
Ceinture jaune
Ceinture verte
Ceinture noire