Éric Baulne

Associé

 

Avec ses 22 années d’expérience en services professionnels TI à titre de conseiller indépendant, Éric Baulne est certes un atout majeur à l’équipe de BP&M en ce qui concerne la prestation des services en développement d’application logicielle. Il possède une solide expérience en architecture logicielle et en projets de révision de développement logiciel à titre d’examinateur (niveau IV & V)  pour des organisations du secteur privé et public. Bilingue, il parle couramment l’anglais et le français et détient une cote de fiabilité, du Gouvernement du Canada, pour le niveau de sécurité II (niveau Secret).

Au fil des ans, Éric a participé à de nombreux grands de développement de systèmes.

Il a progressivement évolué dans divers rôles allant d’architecte en développement logiciel à celui de responsable en chef et gestionnaire en développement. Ses habilités à identifier les risques associés aux projets TI combiné avec son sens inné pour la direction des équipes de travail lui permettent de créer des environnements où les membres des équipes sont motivés, prêts à donner le maximum et aussi à repousser les limites de ce qui ait faisable au niveau technique et opérationnel pour s’assurer de bien répondre aux besoins et attentes des clients. Pour Éric, les besoins d’affaires sont le moteur des TI et non pas à la remorque des TI!

Éric croit fermement que l’éthique professionnelle et le dévouement sont des facteurs importants qui contribuent à la réussite de projet de développement logiciel. Pour tous les projets dont il a collaboré, projets passés et même pour les projets courants, l’utilisation d’une méthodologie de développement éprouvée et efficace, comme la méthodologie Agile, a été d’une précieuse utilité. Ce processus allégé combiné avec un intérêt constant à produire des résultats de qualité a toujours eu pour effet final de livrer les solutions selon l’échéancier établi.

L’expertise d’Éric et ses stratégies axées sur le travail d’équipe pour livrer des services de développement d’application ont été des éléments clés qui ont permis à Élections Canada d’aller de l’avant avec une technologie de pointe pour servir les électeurs canadiens. L’application « Service d’information à l’électeur » a été reconnue par à travers tout le gouvernement et s’est méritée le prix de distinction 2005 GTEC et a reçu la médaille de bronze. Ce qui constituait une première dans l’histoire d’Élections Canada n’ayant jamais gagné de prix au paravent. Par ailleurs, un autre prix de distinction GTEC a été reçu en 2008 cette fois pour son système de gestion des applications.

Éric est diplômé du « La Citée Collégiale » en programmation logicielle depuis 1992. Il est membre du Project Management Institute (PMI) et a participé à diverses autres formations professionnelles en cours de carrière. En 2012, Éric a complété avec succès une certification Agile donnée par Agile Raven Inc à Chicago pour la section PMI Agile Certified Practitionner ainsi qu’une formation intitulé « Web User Accessibility »  donné par Derek  Featherstone, expert chez Simply Accessible Inc.