Fred Saghbini

Associé

 
Fred Saghbini

Fred Saghbini

Fred Saghbini est connu pour son sens aigu des affaires et son savoir-faire dans l’art de trouver des solutions innovatrices afin d’atteindre des résultats d’affaires escomptés.  Fred apporte plus de 26 ans d’expérience en industrie et au gouvernement fédéral ainsi qu’un parcours enviable d’avoir livré avec succès des projets complexes en GI/TI, des initiatives en transformation d’entreprise ainsi que des solutions de E-Commerce. Son expertise couvre divers secteurs d’activités tels : la gestion de portefeuilles de projets et de la gestion de programmes, la gestion du changement organisationnel et de services-conseils en gestion. Fred a occupé plusieurs postes de haut niveau pour de grandes organisations, dont le poste de vice-président Technologies pour Postes Canada International Limitée, Directeur de programmes E-Commerce pour Postes Canada Corporation, Vice-président Livraison Client pour Provance Technologies, Directeur de projets pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Directeur de l’Assurance-Emploi – solution d’affaires pour Ressources Humaines et Développement des compétences Canada. En tant que consultant Fred a aidé plusieurs clients du secteur privé et fédéral pour développer et mettre en œuvre de projets complexes de grande envergure en GI/TI et solutions d’affaires, réaliser des transformations organisationnelles majeures, mise en application des processus d’affaires et des politiques ministérielles tout comme des cadres de référence de gestion de programmes dans le but atteindre les objectifs visés. Il possède une vaste expérience pour la mise en place d’organisations structurées de façon à assurer une prestation de services hautement efficace comme par exemple les bureaux de projets (PMO) et les centres d’excellence. Il a acquis une solide expertise pour agir comme mentor de façon individuelle ou pour des équipes, pour susciter l’implication et mobiliser les dirigeants des secteurs affaires et ceux de technologie à collaborer ensemble pour atteindre les objectifs visés par l’organisation. À titre de membre du CCGP (PMAC) Conseil consultatif sur la gestion de projet du Secrétariat du Conseil du Trésor SCT, et président du CCGP de TPSGC et conseiller sur de nombreux bureaux de projets de divers ministères du gouvernement, Fred a grandement influencé le niveau de maturité de la gestion de projet pour l’ensemble de l’administration du gouvernement fédéral. Fred est diplômé de l’université de Waterloo, il détient un baccalauréat avec mention, en Mathématiques en sciences informatiques et il a obtenu un MBA de l’université d’Ottawa où il s’est spécialisé en Marketing et Finances. Fred poursuit sa formation professionnelle avec plusieurs autres certifications dont un Certificat en Gestion de projet de l’université Georges Washington, Formation sur le leadership du IVEY School of Business et il a aussi complété une certification du Secrétariat du Conseil du Trésor à titre d’examinateur indépendant certifié pour la révision de projets pour le gouvernement fédéral.