Jean Barbosa

PRÉSIDENT ET FONDATEUR

 
Jean Barbosa

Jean Barbosa

Jean Barbosa cumule plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des GI/TI, gouvernemental, du commerce de détail et financier. Au cours de sa carrière Jean a occupé des postes de haut niveau en ventes et marketing, développement de produits et logiciels, gestion de programme, mise en œuvre de système de gestion d’entreprise, service à la clientèle, gestion des opérations et de formation en entreprise. Il possède une vaste expertise dans la mise en place de cadre de gestion pour les processus d’affaires intégrés qui ont pour objectifs d’augmenter la productivité et la valeur ajoutée pour le client pour les domaines concernant les services gérés, services généraux et aux opérations.

En mai 2008, Jean a complété un mandat d’échange de personnel de direction avec Travaux Publics et Services gouvernementaux du Canada (TPSGC) plus spécifiquement pour les des Services partagés TI de la Direction générale des services d’infotechnologie (DGSIT). Jean était responsable de la vente et marketing des processus intégrés de type « de la demande au paiement » aux termes de son mandat, les revenus  générés dépassaient le cap des 450M$. Champion pour la mise en application d’une stratégie de gestion du changement, il fait preuve d’un solide leadership pour  inspirer et gérer la stratégie de changement nécessaire, reconnu pour sa vision claire de la façon d’améliorer les relations clients de la DGSIT du TPSGC avec les ministères et organismes fédéraux ce qui représentent un marché de plusieurs milliards de dollars.

Avant de se joindre à BP&M Consulting, Jean était Premier vice-président des ventes et administrateur en chef des opérations chez Provance Technologies, une entreprise de développement de logiciels qui se spécialise dans la gestion des biens et services TI. Cette société a été classée parmi les cinq premières de son secteur selon Gartner Research.

Avant Provance, Jean a tenu un poste de cadre supérieur en TI à la Société canadienne des postes où il a été impliqué dans la planification stratégique et financière à long terme de la société et il a été responsable de projets de grande envergure concernant la réingénierie et la mise en œuvre de projets qui s’adressaient tant à des clientèles interne qu’externe. Avant cela, Jean a agi à titre de directeur de projet pour la société NCR, dont la clientèle était constituée de grandes entreprises du commerce au détail ainsi que celles issues du secteur du gouvernement.

En tant que consultant Jean a aidé de nombreux clients à développer et à mettre en œuvre des cadres de gestion, reconnu mondialement, pour les processus d’affaires et programmes en GI et TI, la mise en application et gestion de plans stratégiques en TI, la mise en œuvre de politiques ainsi que l’optimisation des processus pour contribuer à répondre à une gamme d’objectifs opérationnels et stratégies d’affaires des plus diversifiés. Il est certifié ceinture noire pour Lean et Six Sigma, il possède aussi une certification professionnelle à titre d’auditeur de processus ainsi que celle pour la gestion du changement volet humain selon l’approche ADKAR.

Jean détient un Post-Baccalauréat en Administration de l’Université Athabasca et il est aussi diplômé du Sprott School of Business de l’Université Carleton ayant complété deux certificats de maitrise dont l’un en gestion de projet et l’autre en analyse d’affaires.