Michèle Langlois

Directrice principale, Transformation

 
Michèle Langlois

Michèle Langlois

Reconnue pour son leadership énergique, optimiste et axé sur l’action ainsi que pour sa connaissance exceptionnelle des processus de gestion et avec plus de 25 années à son actif, Madame Michèle Langlois offre une solide expertise en matière de transformation organisationnelle et technologique. La force mobilisatrice de ses interventions et la clarté de ses propos lui ont permis de se démarquer à titre de Gestionnaire de haut niveau et d’architecte en transformation des affaires pour la prestation de services d’envergure nationale et ce, tant dans les secteurs public que privé.

Michèle possède une solide expérience pour les projets complexes de transformation organisationnelle, de réorganisation et de réalignement d’initiatives auprès d’importants ministères du gouvernement fédéral canadien. L’étendue de ses connaissances et de ses compétences en gestion d’affaires inclus les domaines d’expertise suivants : l’analyse opérationnelle et l’évaluation des Pertes et Profits, la planification des investissements des portefeuilles en GI et TI, le développement des affaires  et des marchés, l’intégration des solutions, le développement d’application, la prestation de services, la prestation de Programmes nationaux et opérationnels. Ses autres champs de compétences inclus aussi : l’évaluation stratégique et organisationnelle, la réorganisation d’entreprise, le changement de culture, l’implication des parties prenantes, le mentorat et développement des équipes de travail.

Au début de l’année 2012, Michèle a complété un mandat d’échange de personnel de haute direction, avec Environnement Canada. Pendant ce mandat, d’une durée de trois ans, elle a occupé divers rôles à titre d’experte-conseil stratégique auprès du DPI et SMA (soit le Dirigeant principal de l’information et Sous-ministre adjoint) pour la planification stratégique en TI du ministère et de son portefeuille d’investissement en GI et TI incluant les volets de gouvernance et des mécanismes de surveillance.

Durant cette période elle a aussi contribué, à titre de Directrice en charge, à apporter d’importantes améliorations dans le développement et la mise en fonction d’un portail avec points d’accès unifiés ainsi que d’un éventail de produits et services en lien avec la cueillette de données, le flux de travail, la production des documents, les services d’échange d’information et des capacités  concernant la déclaration des émissions de gaz à effet de serres et des substances toxiques. Elle a aussi agi à titre de partenaires provinciaux pour d’autres ministères du Gouvernement du Canada.

En terme de leadership, Michèle a clairement démontré au fil du temps, sa capacité à mobiliser les gens et à favoriser l’engagement des équipes aux objectifs fixés ainsi que son habilité à maximiser le potentiel des équipes de travail incluant une main d’œuvre très diversifiée afin d’obtenir des résultats qui sont non seulement significatifs,  de haute qualité mais qui offrent en plus une solution durable. Elle possède une expertise confirmée en matière de collaboration. Elle a su développer cette habilité au fil des ans et des nombreuses réalisations basées sur une large variété des structures organisationnelles tant en milieu de travail syndiqué que non syndiqué.