Éric Baulne

Associé

 

Avec ses 22 années d’expérience en services professionnels TI à titre de conseiller indépendant, Éric Baulne est certes un atout majeur à l’équipe de BP&M en ce qui concerne la prestation des services en développement d’application logicielle. Il possède une solide expérience en architecture logicielle et en projets de révision de développement logiciel à titre d’examinateur (niveau IV & V)  pour des organisations du secteur privé et public. Bilingue, il parle couramment l’anglais et le français et détient une cote de fiabilité, du Gouvernement du Canada, pour le niveau de sécurité II (niveau Secret).

Au fil des ans, Éric a participé à de nombreux grands de développement de systèmes.

Il a progressivement évolué dans divers rôles allant d’architecte en développement logiciel à celui de responsable en chef et gestionnaire en développement. Ses habilités à identifier les risques associés aux projets TI combiné avec son sens inné pour la direction des équipes de travail lui permettent de créer des environnements où les membres des équipes sont motivés, prêts à donner le maximum et aussi à repousser les limites de ce qui ait faisable au niveau technique et opérationnel pour s’assurer de bien répondre aux besoins et attentes des clients. Pour Éric, les besoins d’affaires sont le moteur des TI et non pas à la remorque des TI!

Éric croit fermement que l’éthique professionnelle et le dévouement sont des facteurs importants qui contribuent à la réussite de projet de développement logiciel. Pour tous les projets dont il a collaboré, projets passés et même pour les projets courants, l’utilisation d’une méthodologie de développement éprouvée et efficace, comme la méthodologie Agile, a été d’une précieuse utilité. Ce processus allégé combiné avec un intérêt constant à produire des résultats de qualité a toujours eu pour effet final de livrer les solutions selon l’échéancier établi.

L’expertise d’Éric et ses stratégies axées sur le travail d’équipe pour livrer des services de développement d’application ont été des éléments clés qui ont permis à Élections Canada d’aller de l’avant avec une technologie de pointe pour servir les électeurs canadiens. L’application « Service d’information à l’électeur » a été reconnue par à travers tout le gouvernement et s’est méritée le prix de distinction 2005 GTEC et a reçu la médaille de bronze. Ce qui constituait une première dans l’histoire d’Élections Canada n’ayant jamais gagné de prix au paravent. Par ailleurs, un autre prix de distinction GTEC a été reçu en 2008 cette fois pour son système de gestion des applications.

Éric est diplômé du « La Citée Collégiale » en programmation logicielle depuis 1992. Il est membre du Project Management Institute (PMI) et a participé à diverses autres formations professionnelles en cours de carrière. En 2012, Éric a complété avec succès une certification Agile donnée par Agile Raven Inc à Chicago pour la section PMI Agile Certified Practitionner ainsi qu’une formation intitulé « Web User Accessibility »  donné par Derek  Featherstone, expert chez Simply Accessible Inc.

Éric Baulne

Associate

 

With his twenty-one years of experience as an independent IT professional, Éric Baulne adds solid application development service delivery value to the BP&M team. He also has in-depth experience in application architecture and software development project audits (IV&V) for both private and public organizations. He speaks English and French fluently and has a Level II (Secret) Security clearance.

Over the years, Éric has participated in many large systems development projects. His roles have ranged from software developer/architect to team leader and software development manager. His ability to identify common risks to IT Projects, combined with his natural leadership skills has enabled him to create environments where team members are motivated to push the boundaries of what is technically and operationally feasible to meet clients business needs. For Éric, business drives IT and not the opposite.

Éric strongly believes that professional work ethics and dedication are primary contributors to the success of any software development project. Use of the proven and effective methodology “Agile Development” has also been a tremendous aid in his past and current projects. This lean process coupled with a sharp focus on producing quality output has always resulted in delivering initiatives on time.

Éric’s expertise and team oriented strategies on application development service delivery was key to allowing Elections Canada to bring forward state-of-the art technology to Canadian voters. The “Voter Information Service” application has been recognized government wide with a GTEC “bronze” medal award in 2005. It was Elections Canada’s first winning award. Furthermore, a GTEC Service Distinction award for the “Provisioning Management Application” system was received in 2008.

Éric is a graduate of La Citée Collégiale in software programming  since 1992.

Éric is an active member of the Project Management Institute (PMI) and has attended various training during his career. In 2012, Éric successfully completed Agile training given by Agile Raven, Inc. in Chicago for the PMI Agile Certified Practitioner as well as Web User Accessibility given by Derek Featherstone of Simply Accessible Inc.